accompagnement-adaptation-logement-min

Un accompagnement administratif et financier personnalisé

Les équipes SOLIHA vous accompagne afin de bénéficier de vos droits sociaux et des aides financières mobilisables tout en sécurisant le projet de travaux.

Concevoir un projet d’aménagement du logement implique de réaliser des travaux avec des coûts parfois importants. Il existe des aides pour financer vos travaux d’adaptation. SOLIHA vous accompagne pour sécuriser votre projet sur le plan financier.

Un conseiller habitat SOLIHA vous accompagne pour identifier les aides mobilisables au niveau local et national en fonction de votre situation (revenus et nature des travaux). Il vous conseille sur les aspects administratifs, réglementaires et juridiques, pour constituer et déposer vos dossiers et demandes de subventions.

Plusieurs financements sont possibles et souvent cumulables. SOLIHA monte l’ensemble des dossiers de demandes de financements concernant votre projet. Ces aides permettent aux ménages notamment ceux avec des revenus modestes, d’effectuer ce type de travaux mais aussi d’optimiser le projet afin de se montrer plus ambitieux dans les aménagements.

senior-domicile

Le conseiller habitat vous aide concrètement à monter vos dossiers auprès des différents financeurs. Il collecte les pièces justificatives à fournir au financeur pour instruire la demande. Les différentes instances des financeurs prendront la décision d’accorder ou non de subventionner le projet. Il est important de ne pas commencer vos travaux avant l’obtention de vos financements.

Le montant de la subvention est la plupart du temps plafonné, avec des barèmes qui sont adoptés par chacun des financeurs. Ceux-ci peuvent varier d’un financeur à l’autre, d’où la nécessité d’être aidé pour ne pas se tromper… et éviter un rejet. 

Des facilités financières pour engager les travaux

Certains financeurs et certaines associations SOLIHA proposent des avances de fonds aux personnes qui ne pourraient pas attendre la fin du chantier pour recevoir la ou les subventions. Cette avance permet d’engager les travaux et notamment de payer le premier acompte à l’entreprise.

Les aides financières et subventions mobilisables

Les aides que vous pouvez obtenir pour adapter votre logement peuvent être mobilisées en fonction des situations et des territoires : 

  • Auprès de l'Anah, d'Action Logement, des Caisses de retraites...
  • Auprès des conseils départementaux
  • Auprès des collectivités locales, etc.

Un logement adapté en toute sécurité

acteur majeur-adaptation-logement

Fort de son expérience et de son implantation nationale, le Mouvement SOLIHA agit pour améliorer le confort d’usage du logement en pratiquant du « sur-mesure» en matière d’adaptation du logement.

Accompagnement

Rentabilité

De la définition des besoins, à l’estimation du coût, au projet de travaux, jusqu’à l’obtention des financements mobilisables, les équipes SOLIHA vous accompagnent dans les grandes étapes de votre projet d’adaptation du logement.

Expert

Tranquillité

Préconiser des aménagements dans un logement pour le rendre accessible nécessite une expertise solide. C’est pourquoi, chez SOLIHA, les diagnostics sont réalisés par des ergothérapeutes et/ou des techniciens du bâtiment expérimentés.

partenaires

Solidarité

Caisses de retraite, assureurs, mutuelles, collectivités locales, bailleurs sociaux, Anah, Action Logement… de nombreux acteurs font confiance à SOLIHA pour les questions d’adaptation du logement. Des conventions de partenariats permettent de mettre en œuvre les politiques et dispositifs.

Contacter SOLIHA

pin-blue

Trouver l’association la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact