adapter-mon-logement-min

Adapter mon logement

Adapter son logement, pour répondre au besoin de maintien à domicile.

Fortes de leur expérience et de leur implantation nationale, les associations SOLIHA, agréées par l’État Services sociaux d’intérêt général (SSIG) prônent la nécessité d’améliorer le confort d’usage du logement. Elles et de pratiquer du « sur-mesure » en matière d’adaptation du logement, afin de préserver l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap dans leur logement.

14 700 ménages de personnes âgées ou personnes en situation de handicap ont été accompagnés dans leur projet d’amélioration de leur logement en 2018

accompagnement-adaptation-logement
vivre-son-logement2

Des solutions pour améliorer les logements, les rendre plus sécurisés et plus adaptés

Le Mouvement SOLIHA mobilise des professionnels compétents de l’adaptation du logement (techniciens du bâti, des ergothérapeutes, des conseillers financiers et administratifs…) pour vous accompagner dans votre projet de travaux d’adaptation. Les équipes SOLIHA vous accompagnent pour vous aider à définir les besoins à financer les travaux identifiés.

Ces travaux peuvent porter sur l’accessibilité des entrées des logements, leur aménagement intérieur (cuisine, séjour, salle de bain, sanitaire, chambre…), l’utilisation d’aides techniques adéquates pour les escaliers par  exemple ou la domotisation de certains équipements (volets électriques, portail…).

SOLIHA accompagne les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ou les locataires ayant des travaux d’adaptation et d’accessibilité à réaliser.

Un diagnostic pour mieux établir le projet

Un diagnostic sera réalisé par un conseiller SOLIHA afin de définir avec vous vos besoins en termes de travaux d’adaptation pour assurer le confort et faciliter le maintien à domicile.

Un diagnostic pour mieux établir le projet

En tenant compte de la situation personnelle de chacun, les équipes SOLIHA pourront identifier les aides mobilisables (caisses de retraite, Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), collectivités locales (mairies, CCAS, …), prestation de compensation du handicap (PCH) via les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)… Tous les financements mobilisables seront recherchés en fonction des droits ouverts pour chaque demandeur.

Un logement adapté en toute sécurité

acteur majeur-adaptation-logement

Fort de son expérience et de son implantation nationale, le Mouvement SOLIHA agit pour améliorer le confort d’usage du logement en pratiquant du « sur-mesure» en matière d’adaptation du logement.

Accompagnement

Un accompagnement de A à Z…

De la définition des besoins, à l’estimation du coût, au projet de travaux, jusqu’à l’obtention des financements mobilisables, les équipes SOLIHA vous accompagnent dans les grandes étapes de votre projet d’adaptation du logement.

Expert

Une expertise

Préconiser des aménagements dans un logement pour le rendre accessible nécessite une expertise solide. C’est pourquoi, chez SOLIHA, les diagnostics sont réalisés par des ergothérapeutes et/ou des techniciens du bâtiment expérimentés

partenaires

Des partenariats de confiance

Caisses de retraite, assureurs, mutuelles, collectivités locales, bailleurs sociaux, Anah, Action Logement… de nombreux acteurs font confiance à SOLIHA pour les questions d’adaptation du logement. Des conventions de partenariats permettent de mettre en œuvre les politiques et dispositifs.

Les chiffres clefs de l'adaptation du logement
Depuis plusieurs années, le Mouvement SOLIHA accompagne les ménages afin de favoriser le bien chez soi et le maintien à domicile.
9 827
personnes ont été conseillées et/ou accompagnées en 2018.
Click Here
Les chiffres clefs de l'adaptation du logement
3 432
ont été accompagnées par SOLIHA en 2018 pour des projets de travaux d'adaptation.
Click Here
Les chiffres clefs de l'adaptation du logement
3 432 personnes accompagnées par SOLIHA en 2018 pour des projets de travaux d'adaptation dont
2451
personnes avec un handicap
Click Here
Les chiffres clefs de l'adaptation du logement
3 432 personnes accompagnées par SOLIHA en 2018 pour des projets de travaux d'adaptation dont
2 781
retraités
Click Here
Les chiffres clefs de l'adaptation du logement
Chiffres 2018
6 395
personnes retraitées sensibilisées à la question du maintien à domicile
Cliquez ici

Contactez votre association

pin-blue

Trouver l’association la plus proche

Tapez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre département.

adaptation-logement-contact