maitrise-ouvrage-adaptation-logement

Une assistance au maître d’ouvrage

Le propriétaire du logement à adapter est le maître d’œuvre de son projet. L’association SOLIHA assure, quant à elle, une mission d’assistance au maître d’ouvrage. Cette mission débute par un diagnostic réalisé par un ergothérapeute et/ou un technicien du bâti à domicile. Sur cette base SOLIHA vous aide à définir votre projet de travaux en fonction de vos besoins. Elle vous accompagne ensuite pour choisir la ou les entreprises qui réaliseront les travaux et vous aide à vérifier la concordance entre le projet d’aménagement défini avec vous, les prestations du devis et les factures.

Le diagnostic réalisé par un ergothérapeute et/ou un technicien du bâti​

Il permet d’identifier les besoins en termes d’adaptation et de travaux afin d’élaborer votre projet de travaux et d’estimer son coût pour favoriser votre autonomie.

Choisir une entreprise qualifiée, engager vos travaux

Se lancer dans un projet d’adaptation de son logement ou d’aménagement de certaines pièces nécessite de faire appel à des entreprises compétentes qui maîtrisent les techniques liées à l’accessibilité du bâti.

Le choix des entreprises est une étape importante. Les associations SOLIHA  sont agréées par l’état pour leur mission d’assistance au maître d’ouvrage. Cette mission consiste notamment à vous accompagner pour l’analyse des devis envoyés par les entreprises que vous aurez sélectionnées, pour l’estimation budgétaire et la cohérence avec le projet d’aménagement défini préalablement.

Dans le cas où il vous est difficile de trouver un artisan, SOLIHA peut vous suggérer des entreprises dont elle a pu déjà vérifier le sérieux et la bonne maîtrise des travaux d‘accessibilité. Le demandeur, maître d’ouvrage des travaux, reste maître du choix de la ou les entreprises. Rappelons que c’est le demandeur, qui signe le ou les devis et non l’association. Et c’est donc lui qui est responsable au final du choix des entreprises.

En fonction des travaux à réaliser, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs entreprises et corps de métier. Cela  implique que les devis soient bien concordants  entre eux et qu’ils tiennent bien compte des travaux pris en charge par les financeurs.

Une expertise technique du Mouvement SOLIHA réalisée avec neutralité

Au-delà de son expertise technique, il faut noter que la rémunération des associations SOLIHA n’est pas liée au montant des travaux à réaliser. Elle est rémunérée en fonction de barèmes définis avec les différents financeurs. Par conséquent SOLIHA vous accompagne avec transparence et neutralité.

Financements obtenus et travaux

Une fois les demandes de financements acceptées, les travaux peuvent débuter. Durant cette phase, l’association ne participe pas aux réunions de chantier, ni à la coordination des entreprises car cette mission ne figure pas dans le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage. C’est donc au maître d’ouvrage, propriétaire du logement, de prendre les choses en main.

Cependant, à la fin des travaux, une fois le chantier considéré comme terminé, l’association s’enquiert des factures pour vérifier la concordance de celles-ci avec le ou les devis retenu.s pour le projet. Les entreprises en sont informées. Elles veillent donc au respect du programme de travaux défini initialement.

Un logement adapté en toute sécurité

acteur majeur-adaptation-logement

De la définition des besoins, à l’estimation du coût, au projet de travaux, jusqu’à l’obtention des financements mobilisables, les équipes SOLIHA vous accompagnent dans les grandes étapes de votre projet d’adaptation du logement.

Accompagnement

Accompagnement
de A à Z

De la définition des besoins, à l’estimation du coût, au projet de travaux, jusqu’à l’obtention des financements mobilisables, les équipes SOLIHA vous accompagnent dans les grandes étapes de votre projet d’adaptation du logement.

Expert

Expertise SOLIHA

Préconiser des aménagements dans un logement pour le rendre accessible nécessite une expertise solide. C’est pourquoi, chez SOLIHA, les diagnostics sont réalisés par des ergothérapeutes et/ou des techniciens du bâtiment expérimentés.

partenaires

Partenaires de confiance

Caisses de retraite, assureurs, mutuelles, collectivités locales, bailleurs sociaux, Anah, Action Logement… de nombreux acteurs font confiance à SOLIHA pour les questions d’adaptation du logement. Des conventions de partenariats permettent de mettre en œuvre les politiques et dispositifs.

Contacter SOLIHA

pin-blue

Trouver l’association la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact