haut de page

Karen

Ergothérapeute

SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d’Oise

logo-soliha

Le métier d’ergothérapeute n’est pas toujours connu du grand public mais tend à le devenir par la multiplication des écoles en France (aujourd’hui au nombre de 25). Le nombre d’ergothérapeutes diplômés, exerçant en France, est de plus de 10 000.

L’ergothérapie se développe de manière importante depuis quelques années pour plusieurs raisons :

  • L’augmentation de l’espérance de vie ;
  • L’émergence de nouvelles pathologies, leurs reconnaissances et le développement de leurs prises en charge (comme les démences ou les troubles de l’apprentissage) ;
  • Le développement des technologies médicales et de la domotique ;
  • Le développement des actions de prévention de la santé.

Le vieillissement de la population et la nécessité d’accompagner nos ainés dans le bien vieillir et dans le maintien dans leur lieu de vie, ont multipliés nos missions au sein des associations SOLIHA. Elles ont recruté massivement des ergothérapeutes pour étoffer leur équipe et répondre aux besoins sociétaux.  Nous sommes désormais 36 ergothérapeutes a exercer au sein du Mouvement SOLIHA.

A SOLIHA Paris –Hauts de Seine- Val d’Oise, seule il y a 10 ans, nous sommes aujourd’hui 8 ergothérapeutes et un neuvième est en cours de recrutement.

Mes missions sont principalement de 3 natures :

Réalisation de visites pour des conseils en choix d’aides techniques comme un siège monte escalier, des couverts adaptés, des loupes, des ustensiles parlants, etc. ou des conseils en compensations en modifiant certaines habitudes de vie pour permettre la réalisation d’activités de façon confortable et sécuritaire , dans le cadre des missions avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou de l’ APA 95).

Après les visites à domicile, nous réalisons des rapports de visites avec des préconisations intégrant des illustrations, croquis de principe pour aider à la réalisation de devis, à l’achat de matériel, à la réflexion. Cet écrit permet au demandeur et à sa famille d’échanger.

Les ergothérapeutes SOLIHA accompagnent également les personnes dans l’adaptation des logements aux situation de handicap. En effet, nous intervenons aussi auprès de bénéficiaires (reconnus par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ayant des projets d’adaptation de leur logement afin de leur faciliter la vie à domicile. Les aménagements que nous allons proposer viseront à maintenir ou améliorer l’indépendance des occupants : circuler, pouvoir se laver , cuisiner  sans difficulté et en toute sécurité.

Nous préconisons des logements dit  « adaptés »,  correspondant aux capacités, besoins et envies de la personne évaluée et au mode de vie de l’ensemble des occupants du foyer.

La prévention est également un volet très important de nos missions. Les ergothérapeutes SOLIHA Paris-Hauts-de-Seine Val d’Oise animent également des ateliers de :

Malheureusement, l’aménagement des logements est demandé, souvent après un accident de la vie (chute, pose de prothèse de hanche, accident vasculaire cérébral) ce qui est dommage. A SOLIHA Paris-Hauts-de-Seine Val d’Oise, la moyenne d’âge des demandeurs avoisine les 86 ans.

Le développement, depuis plusieurs années, d’ateliers de prévention, nous aide à cibler un public beaucoup plus jeune. En effet, le changement de comportement, d’habitudes, permet d’accepter plus facilement la mise en place de la réalisation de travaux.

Cette prévention primaire qui se fait avant l’apparition d’une maladie, d’une déficience ou incapacité est primordiale et contribue au bien vieillir.

Pour ne pas arrêter l’animation de ces ateliers en cette période particulière de pandémie, et dans un souci de continuité des échanges et de respect des gestes barrières, SOLIHA a rapidement proposer des ateliers en distanciel. Grace à internet et aux atouts de la visioconférence, le lien social a pu être maintenu. Nous avons ainsi échangé sur leur ressenti face au COVD et les différents aspects de l’habitat et du maintien à domicile. Cette période de repli sur soi et chez soi, à inciter les personnes à penser d’avantage ou autrement à leur maintien à domicile . Elle a aussi permis pour certains de redéfinir leur projet et priorité.

quote-left

"Je suis ergothérapeute à SOLIHA Paris-Hauts de Seine-Val d’Oise où j’exerce depuis plusieurs années.".

quote-right

Contacter SOLIHA

Trouver l’association la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact