haut de page
Le 08/04/2024

SOLIHA Normandie Seine s’engage pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie

Dans un contexte où le maintien à domicile devient primordial pour de nombreux seniors, SOLIHA Normandie Seine se distingue par son engagement à accompagner les personnes âgées dans l’adaptation de leur habitat.

SOLIHA Normandie Seine accompagne Magdalena
et Joseph dans leur projet d’adaptation

Magdalena (82 ans) s’occupe de son mari Joseph (92 ans), atteint d’une pathologie neurodégénérative. Le couple a pris la décision de déménager il y a deux ans afin de se rapprocher de leur fille, à la suite du diagnostic de Joseph. Ils ont quitté leur ancienne maison à plusieurs niveaux, dépourvue de jardin, pour emménager dans une résidence de plain-pied, offrant un espace extérieur appréciable. Toutefois, certaines pièces, notamment la salle de bain, doivent être adaptées pour leur permettre une plus grande autonomie.

Afin d’éviter une admission en EHPAD, Magdalena a sollicité l’association SOLIHA Normandie Seine, sur recommandation de la Maison Départementale de l’Autonomie, pour obtenir un soutien technique et financier pour les travaux.

Lors de la visite, Aurélie DUPHIL, Ergothérapeute chez SOLIHA Normandie Seine, a fait un bilan de la situation et a identifié les réaménagements nécessaires :

  • – remplacement de la baignoire par une douche adaptée avec revêtement antidérapant ;
  • – pose d’une cuvette WC PMR ;
  • – pose de barres d’appui ;
  • – pose d’un lavabo PMR ;

Par ailleurs, Aurélie DUPHIL a pu détecter d’autres besoins tels que la motorisation des volets et du portail afin d’éviter à Magdalena de sortir en extérieur pour les ouvrir/fermer.

Pour financer ces travaux, SOLIHA Normandie Seine a monté un dossier en vue de mobiliser plusieurs aides financières, dont l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), MaPrimeAdapt’ via l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Mutualité sociale agricole (MSA) et Malakoff Humanis. Ces soutiens permettront de réduire au maximum le reste à charge pour le couple.

SOLIHA Normandie Seine dans les médias

SOLIHA Normandie Seine a récemment été mise en lumière dans les médias, avec un reportage sur l’intervention auprès de Magdalena et Joseph, diffusé sur BFMTV. Dans cette vidéo, Aurélie DUPHIL souligne l’importance de sécuriser son domicile face à la perte d’autonomie, affirmant qu’avec le coût mensuel d’une maison de retraite pour deux personnes, il est bien plus avantageux de rester chez soi tout en sécurisant son environnement.

Bénéficiaires

67 460

ménages conseillées et/ou accompagnées pour améliorer leur logement

maison.png

24 100

ménages accompagnés dans leur projet d’adaptation de leur logement

Personne âgée

10 015

seniors sensibilisées à la question du maintien à domicile

*Chiffres 2022

Contacter SOLIHA

Trouver l’agence la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact