actu-livre-bruno-parmentier
Le 06/02/2020

Publication du livre SOLIHA « Bien se loger pour bien vieillir, s’y préparer activement » aux Editions Eres

Le Mouvement SOLIHA publie le 6 Février aux Éditions Eres le livre « Bien se loger pour bien vieillir, s’y préparer activement ». Cet ouvrage a été écrit par Bruno Parmentier, Président de SOLIHA Maine-et-Loire, en lien avec la Fédération SOLIHA et avec les contributions de plusieurs de ses associations membres.

Il répond à l’objectif de mieux informer les personnes âgées et les personnes en situation de handicap et leur famille sur l’adaptation de leur logement. Préfacé par Serge Guérin, sociologue spécialise des questions liées au vieillissement et à la « seniorisation » de la société, il propose des conseils aux personnes ciblées et à leurs proches.

 

Ce n’est pas parce qu’on est maintenant souvent en forme à 60 ou 70 ans qu’on le restera à 80, 90 ou 100 ! Pourtant c’est bien jusqu’à cet âge que vivront les classes nombreuses d’après-guerre. La situation géographique, le voisinage, le type de logement, son aménagement, son confort deviendront essentiel pour y bien vieillir, même quand on manquera d’équilibre, de vision, d’ouïe et de mémoire !

Ce livre, écrit dans un langage simple et accessible à tous, traite l’ensemble des questions que beaucoup préfèreraient se poser plus tard : bien vieillir, où vieillir, avec qui, comment se faire plaisir pour mieux vivre dans son logement. Qu’est-ce qu’un logement aménagé anti-chutes, ou pour malvoyant, malentendant ou confus ?

On découvre que ce problème, qui a l’air individuel, est éminemment collectif et politique : on avait en France à peine 1 000 centenaires en 1960, on en attend 43 000 dès 2025, et on en aura peut-être 300 000 en 2060 ! Et l’État réalise qu’il doit aider les personnes âgées à aménager leur logement car il sera incapable de construire assez de maisons de retraites, où de toute façon la plupart des gens ne veulent pas vivre !

Le livre est disponible en librairie dès le 6 Février.

Bien se loger pour bien vieillir, s’y préparer activement ». Edition Eres- Collection : L’âge et la vie. 280 p. 14€

Contactez l’agence Soliha la plus proche de chez vous

pin-blue

Trouver l’agence la plus proche

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; line-height: 24.0px; font: 13.0px Avenir; color: #0f0f0f}
span.s1 {font-kerning: none}

Paragraph-Large. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt.

adaptation-logement-contact