Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. À l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. Ces chiffres donnent la mesure du défi que représente le vieillissement de la population et les solutions d’habitat qui doivent être apportées pour répondre aux besoins et envies de tous.
Le mardi 6 juillet, SOLIHA participera aux assises LONGEVITY, pour co-construire le bien vieillir de demain et mieux répondre à vos besoins.
Le Mouvement SOLIHA accompagne les personnes à toutes les étapes de leur parcours résidentiel. Les personnes âgées et en situation de handicap sont des publics prioritaires auprès desquels SOLIHA intervient pour permettre de faire évoluer l’habitat en fonction des besoins. Les problématiques d’isolement liées à la pandémie ont permis de mesurer l’importance du lien social et de développer des projets en ce sens.
A ce titre, SOLIHA imagine des habitats inclusifs (domiciles regroupés pour personnes âgées, habitat participatif intergénérationnel, maison partagée spécialisée…) qui mettent l’accent sur la notion de « proximité » : une proximité dans « l’espace » avec des bâtiments prenant racine dans des centre-bourgs, au cœur de la vie de la cité ; une proximité « sociale » avec des habitats de petite échelle (entre 6 et 10 logements maximum) et favorisant la création des liens sociaux par le partage d’espaces communes (jardins, salles de vie…).
*chiffres 2020
SOLIHA, en tant que professionnel de l’adaptation interviendra pour valoriser les solutions d’habitat proposées aux seniors : adaptation, habitat inclusif…
Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.