Lucie Gardrel, responsable du pôle maintien à domicile de l’association SOLIHA Bretagne, intervient sur « Ici en Bretagne » pour parler du maintien à domicile des personnes âgées. Une vaste question pourtant cruciale qui tend à être d’autant plus aigüe ces prochaines années.
4 à 6 millions. C’est l’augmentation de la population de 75 à 84 ans prévue d’ici 2030. Ce serait la première fois que durant cette même année les plus de 65 ans soient plus nombreux que les moins de 20 ans.
Lucie Gardel, ergothérapeute de métier, est maintenant responsable du pôle maintien à domicile de SOLIHA Bretagne, nous explique qu’il faut réussir « à déstigmatiser le maintien à domicile. »
Il est parfois compliqué de se projeter sur l’avancée en âge et d’avoir un regard objectif sur soi-même et sur ce que l’on peut devenir. C’est pourquoi un regard extérieur permet d’obtenir un avis neutre et de parler librement sans ressentir un quelconque jugement de la part de son entourage.
« L’idée, c’est de se dire : il faut que mon logement vive et s’adapte à mon rythme. On n’a pas besoin d’attendre une problématique de santé pour se le rendre plus facile au quotidien », précise Lucie Gardel de SOLIHA Bretagne.
« Parfois, on a une problématique et mais on ne sait pas forcément par quel bout prendre les choses », explique Lucie Gardel.
L’association SOLIHA est là pour accompagner les habitants et leur permettre de restez vivre chez eux, en toute sérénité et le plus longtemps possible.
C’est pourquoi SOLIHA met à disposition des experts (techniciens du bâti, des ergothérapeutes, des conseillers financiers et administratifs…) et un maximum de financement (comme MaPrimeAdapt’ par exemple) afin d’accompagner les
ménages tout du long de leur projet. Il s’agit d’experts de la santé et de l’habitat pour pouvoir accompagner le ménage et lui proposer de manière neutre les conseils qui lui sont le plus adapté. Objectif : adapter son logement pour améliorer son confort, son autonomie, garantir sa sécurité et répondre au besoin du maintien à domicile.
Un état des lieux global du domicile est réalisé afin de repérer toutes les solutions possibles en cohérence avec les besoins de la personne pour laisser ensuite le propriétaire réfléchir et prendre les bonnes décisions pour lui.
La question du parcours résidentiel est très importante. Bien que certains soient très attachés à leur domicile, il ne faut pas oublier que bien vivre chez soi, c’est avoir accès à toutes les commodités et à tous les services. Dans certains cas, votre résidence ne peut être adaptée à vos futurs besoins, c’est pourquoi il est important d’y réfléchir en amont.
Lucie Gardrel ajoute « L’avancée en âge, c’est un regard que l’on a sur soi. C’est réussir à projeter ce que l’on peut devenir,
ce qui peut nous arriver. On a beaucoup de projets ‘en prévention’ mais la plupart de nos dossiers se montent quand le problème de santé arrive. Nos experts sont là pour vous conseiller. Le coût d’accompagnement peut-être pris
en charge par les caisses de retraite par exemple. Nous avons des conventions pour les frais de dossier ».
Retrouvez le témoignage de Fabien, 55 ans, habitant de la Côte d’Armor.
Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.