visuel-sommaire-atelier-bien-chez-soi-avec-SOLIHA 2
Le 19/02/2021

L’atelier pédagogique en ligne "Bien chez soi avec SOLIHA"

Des astuces et conseils pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des seniors

Des réponses aux enjeux démographiques
et à la crise sanitaire actuelle

Logo Bien chez soi avec SOLIHA

Le Mouvement SOLIHA est un des principaux acteurs de l’adaptation du logement aux seniors et aux personnes en situation de handicap. Chaque année, il contribue aux enjeux démographiques en permettant maintien à domicile de 25 000 ménages.

Pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des seniors, SOLIHA propose depuis plusieurs années des actions d’information et de sensibilisation pratiques et ludiques. L’atelier « Bien chez soi avec SOLIHA » en fait partie. Ce dernier, conçu pour être animé en présentiel, permet de façon très concrète de faire prendre conscience aux personnes, et à leurs proches, de l’intérêt de vivre dans un logement sécurisé et adapté à leurs besoins actuels ou à venir. Cet atelier est organisé en parcours progressif composé de cinq séances thématiques.

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face depuis près d’un an, et l’impossibilité de réunir le public en présentiel, a amené les associations SOLIHA à redéfinir leurs actions d’information et de prévention. La méthode et le format de l’atelier « Bien chez soi avec SOLIHA » ont ainsi été adaptés pour une animation en distanciel, via une plateforme en ligne.

L’atelier "Bien chez soi avec SOLIHA" en ligne

Le nouvel atelier en ligne « Bien chez soi avec SOLIHA » permet de toucher un public plus large et répond aussi à de nouveaux besoins, notamment ceux d’un public senior familiarisé avec les outils informatiques et les formats digitaux. La participation est gratuite pour les seniors.

Les différentes séances de l’atelier traitent des volets de l’autonomie dans l’habitat, notamment l’évaluation des besoins sur les aspects techniques et fonctionnels, les travaux, les aides financières et les aides techniques. Elles sont animées par les experts SOLIHA : ergothérapeutes, techniciens du bâtiment, spécialistes du montage financier des projets de travaux.

Afin de favoriser l’interactivité, le format des séances est assez court (1h30) et ouvert à la participation d’une dizaine de personnes maximum en visioconférence. L’atelier comprend une conférence introductive, et 5 séances, organisées en parcours progressif, intégrant présentation, vidéos et quizz pour dynamiser chaque séance :

  • Séance 1 : Pour un logement pratique et confortable, astuces et conseils : comment accéder et circuler dans son logement ;
  • Séance 2 : Être bien chez soi, les bons gestes à adapter pour être bien au quotidien ;
  • Séance 3 : Facilitez-vous la vie, le secret des accessoires innovants pour se faciliter la vie au quotidien ;
  • Séance 4 : L’habitat durable, rendre son habitat sain, sécurisé, confortable et économe : les principaux éco-gestes. Un logement synonyme de « bien-être » ;
  • Séance 5 : L’aménagement du logement et les financements, comment être accompagné dans son projet : pourquoi un projet d’aménagement, conseils, accompagnement, financement.

L’outil de visio-conférence qui a été retenu est Happy Visio, une plateforme dédiés à la création et à l’animation d’ateliers et conférences en ligne qui a pensé son expérience utilisateur pour les seniors.

diagnostic-adaptation

Intéressé ?

Contactez l’association SOLIHA la plus proche de chez vous.

Contactez votre association

Trouver l’agence la plus proche

Tapez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre département.

adaptation-logement-contact