egotherapeute-francebleu
Le 06/05/2021

Julie Frangeul, ergothérapeute SOLIHA intervient dans l'émission France Bleu Paris : Tous Experts

Julie Frangeul, ergothérapeute à SOLIHA Paris.Hauts de Seine.Val d’Oise intervient dans l’émission France Bleu Paris Tous Experts ! pour parler d’adaptation du logement et répondre aux questions des auditeurs.

Un ergothérapeute, qu'est-ce que c'est ?

Extrait de l’émission

« Ce matin on s’occupe de votre logement, de faire quelques travaux, de le réadapter peut-être, parce que vous vieillissez un petit peu ou parce que vous avez eu un accident de la vie… il y a des aides qui existent, Julie Frangeul, ergothérapeute est là pour vous en parler.

En un mot ergothérapeute, qu’est-ce que c’est ? »

« Ergothérapeute, c’est une profession paramédicale dont l’objectif va être d’aider les personnes à retrouver leur autonomie dans leur logement pour leurs activités de la vie quotidienne. »

Existe-t-il des aides de l'Etat pour adapter son logement ?

Extrait de l’émission

« Tout à fait, il y a des aides financières. La première est celle de l’Anah, l’agence nationale de l’habitat, qui est sous condition de ressources mais qui va concerner le parc privé, pour les locataires d’un bailleur privé ou pour les propriétaires occupants. Dans le cas d’un locataire d’un bailleur social, il y a des aides des caisses de retraites, etc. Il y a plusieurs aides qui peuvent être mobilisées. »

(…)

« Des organismes, appelés opérateurs, en lien avec les différents financeurs facilitent le montage des dossiers de financement, en tapant à toutes les portes pour aller chercher les aides mobilisables, vous permettant de vous adresser à un seul interlocuteur. »

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, opérateur, vous accompagne dans le projet d’adaptation du votre logement.

Sécuriser les déplacements

Extrait de l’émission

« Avant de faire de grands travaux, quels conseils pour sécuriser sa maison pour éviter les accidents domestiques qui sont si fréquents ? »

« L’idéal c’est vraiment de réfléchir à tous ses cheminements, regarder toutes les circulations, d’éviter les tapis, les fils, les cheminements réduits par des meubles trop imposants… Ce sont des conseils de bon sens. »

À partir de la 35ème minute

Contacter SOLIHA

Trouver l’agence la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact