De la définition des besoins, à l’estimation du coût, au projet de travaux, jusqu’à l’obtention des financements mobilisables, les équipes SOLIHA vous accompagnent dans les grandes étapes de votre projet d’adaptation du logement.
Concevoir un projet d’aménagement du logement implique de réaliser des travaux avec des coûts parfois importants. Il existe des aides pour financer vos travaux d’adaptation. SOLIHA vous aide à les mobiliser afin de vous permettre d’avoir un reste à charge minime.
Un conseiller habitat SOLIHA vous accompagne pour identifier les aides mobilisables au niveau local et national en fonction de votre situation (revenus et nature des travaux). Il vous conseille sur les aspects administratifs, réglementaires et juridiques, pour constituer et déposer vos dossiers et demandes de subventions.
Plusieurs financements sont possibles et souvent cumulables. SOLIHA monte l’ensemble des dossiers de demandes de financements concernant votre projet.
Il est important de ne pas commencer vos travaux avant l’obtention de vos financements.
Le montant de la subvention est la plupart du temps plafonné, avec des barèmes qui sont adoptés par chacun des financeurs. Ceux-ci peuvent varier d’un financeur à l’autre, d’où la nécessité d’être aidé pour ne pas se tromper… et éviter un rejet.
Certains financeurs et certaines associations SOLIHA proposent des avances de fonds aux personnes qui ne pourraient pas attendre la fin du chantier pour recevoir la ou les subventions. Cette avance permet d’engager les travaux et notamment de payer le premier acompte à l’entreprise.
Les aides que vous pouvez obtenir pour adapter votre logement peuvent être mobilisées en fonction des situations et des territoires :
Tapez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre département.