« En marchant » : sensibilisation à la mobilité et à l’indépendance pour les séniors porté par SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre - SOLIHA Adapt
haut de page
Le 11/02/2025

"En marchant" : sensibilisation à la mobilité et à l'indépendance pour es séniors porté par SOLIHA Pyrénées Béarn-bigorre

 

SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre a organisé une activité unique : un parcours en ville, en situation réelle, accompagne par une ergothérapeute : Audrey Biescas. Cette action, intitulée « En Marchant », s’est déroulée à Tarbes le 10 octobre 2024 et à Lourdes le 24 octobre. L’objectif était de mettre en avant les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter pour les personnes âgées.

 

Avec l’âge, se déplacer librement, que ce soit à pied ou en transport, est essentiel pour préserver son indépendance et son bien-être. Pourtant, pour beaucoup, ces déplacements peuvent cacher des obstacles, visibles ou non. C’est dans cette optique que SOLIHA Pyrénées Béarn-Bigorre a organisé cette activité. L’objectif de cette action est de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques et aux bons réflexes pour améliorer leur mobilité au quotidien, tout en créant un moment convivial.

Détails et objectifs de l'activité

Il s’agit d’un parcours en situation réelle durant lequel l’ergothérapeute de SOLIHA, Audrey Biescas, accompagne les participants tout au long du trajet. Elle utilise la méthode d’observation pour recenser les pratiques adoptées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, afin de donner des conseils et améliorer le confort lors des déplacements. Elle aborde les bonnes postures à adopter, le type de chaussure idéal, les aires de repos disponibles (chaises, bancs, etc.) et les obstacles potentiels pouvant être rencontrer sur le chemin. 

Pour participer à l’activité il faut avoir plus de 60 ans et être classé dans les Groupes iso-ressources (GIR) 6, 5 ou 4. Ces GIR définissent le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Pour les personnes GIR 3, il est tout de même possible d’y participer. Cependant, une certaine autonomie de déplacement est requise.

Détails et objectifs de l'activité

Les participants ont eu l’opportunité de découvrir comment améliorer leur confort lors de leurs déplacements. Ils ont appris à identifier et à contourner les obstacles présents dans leur environnement. Chacun d’entre eux étaient équipés d’un bâton de marche afin de faciliter leurs déplacements. Les retours des participants ont été largement positifs. L’un d’eux a exprimé : « Je suis très satisfaite de cet après-midi. C’est bien de se retrouver ainsi de temps à autre. » Un autre a souligné : « C’était une journée très conviviale, et merci pour ce moment. »

Les participants ont montré un réel intérêt pour les conseils pratiques et ont également été curieux d’en savoir davantage sur les autres services et ateliers, portés par SOLIHA, disponibles dans leurs villes.

A Tarbes :

Six participants âgés de 68 à 76 ans ont pris part à cette
expérience. L’activité comprenait un parcours circulaire de 4,62km, d’une durée d’1h42, effectué sous un temps orageux qui s’est éclairci au fur et à mesure de
la sortie. Après avoir effectué le trajet à pied, les participants ont pris une navette électrique gratuite de l’agglomération pour revenir à leur point de départ, avant de conclure la sortie par un goûter convivial et un bilan sur les bonnes pratiques observées.


 [

 

A Lourdes :

Huit participants, âgés de 66 à 93 ans, ont réalisé un parcours de 3,6 km en 51 minutes, sous un ciel ensoleillé et agréable. Cette fois-ci, le début du parcours s’est fait à l’aide du bus gratuit de la ville, afin de se familiariser avec l’utilisation des transports publics, avant de poursuivre à pied. Le débriefing s’est également terminé par un goûter, où les participants ont pu poser des questions et partager leurs impressions. 

Contacter SOLIHA

Trouver l’agence la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.