Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite dans leur logement est une condition essentielle pour leur maintien à domicile sur le long terme et en toute sécurité. Les trajets fluides permettent d’améliorer la vie quotidienne et contribuent au sentiment rassurant de bien vivre chez soi. Pour permettre à l’occupant de passer d’une pièce à l’autre de façon aisée, naturelle et sécurisante, on peut agir sur la disposition du mobilier, l’agencement des pièces, mais aussi l’éclairage ou la composition du sol. On peut aussi ajouter des éléments de stabilité comme les barres d’appui, dégager tous les espaces de circulation, voire rassembler les lieux de vie sur un seul étage. Faisons un tour global du propriétaire pour voir quels sont les aménagements qui auront le plus d’impact.
C’est pendant la nuit que les déplacements sont les plus sensibles :quand une personne se lève pour se rendre aux toilettes, qu’elle ne voit pasgrand-chose et qu’elle n’est pas totalement réveillée, donc peu alerte. Dessolutions techniques peuvent y remédier :
Une combinaison variable de lumière naturelle et d’éclairage artificiel permet de se mouvoir d’un pas sûr pendant la journée. Prudence, la vue diminue significativement avec l’âge, la qualité de l’éclairage va donc beaucoup contribuer à la stabilité d’une personne.
Pour circuler facilement dans son logement quand on a des difficultés de locomotion, il faut être sûr de pouvoir s’accrocher à quelque chose (une poignée ou une barre de sécurité, un meuble stable, etc.).
On testera en particulier toutes les assises qui engendrent un changement de position (debout-assis-couché). Elles doivent être stables et offrir un appui solide :
Lorsqu’on est debout, des appuis sont placés de façon à s’y raccrocher en cas de déséquilibre ou de vertige :
Les couloirs sont des lieux de passage, et pourtant il est tentant de les encombrer par des meubles pour créer davantage de rangement.
Leur principale qualité est d’être suffisamment larges et parfaitement vides. Il convient donc :
Si une personne doit vivre en fauteuil roulant dans le logement, ces couloirs prennent une autre dimension : ils doivent mesurer 120 cm de large, avec un espace de manœuvre, dit aire de giration, encore plus large (150 cm de diamètre). Cette surface vide doit d’ailleurs être réservée dans chaque pièce pour pouvoir y faire demi-tour, en particulier les lieux plus exigus, comme la salle de bains, les toilettes, la cuisine, la chambre et l’entrée.
Les seuils, pas-de-porte et petites marches offrent de multiples occasions de trébucher, voire de chuter. Faciliter les déplacements dans son logement implique de les éliminer, dans la mesure du possible, ou tout au moins de les réduire par l’installation de barres de seuils ou les remplacer par des plans inclinés grâce auxquels il est facile les franchir.
Les surfaces compatibles avec la mobilité réduite, voire le passage du fauteuil roulant, ne sont ni trop glissantes ni trop rêches : par exemple le PVC linoléum, le stratifié, le carrelage à relief et rugueux ou la moquette peu épaisse. Les pièces humides (surtout la salle de bains, mais aussi la cuisine), seront recouvertes d’un revêtement antidérapant qu’il conviendra de nettoyer consciencieusement pour qu’il conserve ses qualités. Idem en extérieur : sur le seuil par exemple, une surface antidérapante adaptée est de mise.
L’étage, ou les étages (en incluant la cave et le grenier) apportent du confort quand on a une famille, mais deviennent dangereux en vieillissant. D’ailleurs on les fréquente de moins en moins car les escaliers qui les desservent sont peu sûrs, l’éclairage fait défaut, bref : mieux vaut apprendre à s’en passer. S’ils contiennent encore des objets utilisés au quotidien, autant les ranger une fois pour toutes à l’étage de vie pour les avoir sous la main.
Mais la pièce qui est la plus mal placée à l’étage, ce sont les indispensables WC et salle de bains, qu’on ne pourra plus atteindre si on se retrouve soudainement en difficulté ou en incapacité de se déplacer. Deux solutions sont possibles :
Que l’on soit valide ou pas, les portes et fenêtres ne doivent pas entraver les mouvements, mais fonctionner de façon fluide :
BON À SAVOIR
Le Mouvement SOLIHA vous informe et vous aide dans toutes vos démarches d’adapation du logement pour les personnes à mobilité réduite. Contactez-nous avant d’entreprendre des travaux !
Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.