haut de page

ADAPTER MON LOGEMENT

Adapter son logement, pour améliorer son confort, son autonomie, garantir sa sécurité et répondre au besoin du maintien à domicile.

Rester vivre chez soi le plus longtemps c’est possible. Repensez votre logement avec SOLIHA.

Améliorer son logement, le rendre plus sécurisé et plus adapté

Les solutions d’aménagement et de travaux permettant d’adapter votre logement sont nombreuses.

Elles peuvent porter sur l’accessibilité des entrées des logements, leur aménagement intérieur (cuisine, séjour, salle de bain, sanitaire, chambre…), l’utilisation d’aides techniques adéquates pour les escaliers par exemple ou la domotisation de certains équipements (volets électriques, portail…).

SOLIHA accompagne les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ou les locataires ayant des travaux d’adaptation et d’accessibilité à réaliser.

Comprendre le besoin et établir le projet d'adaptation de votre logement grâce à un diagnostic

Un diagnostic peut être réalisé par un professionnel compétent de l’adaptation SOLIHA (techniciens du bâti, des ergothérapeutes, des conseillers financiers et administratifs…) afin de définir avec vous vos besoins en termes d’aménagement et/ou de travaux d’adaptation pour assurer votre confort et vous permettre de rester vivre chez vous en toute sérénité.

Mobiliser les aides financières pour financer son projet d'adaptation

En tenant compte de votre situation personnelle, les équipes SOLIHA pourront identifier les aides mobilisables (caisses de retraite, Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), collectivités locales (mairies, CCAS, …), prestation de compensation du handicap (PCH) via les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)… qui permettront de vous aider à financer votre projet d’adaptation de votre logement. Tous les financements mobilisables seront recherchés en fonction des droits ouverts pour chaque demandeur.

ABORDER SON PROJET D’ADAPTATION EN TOUTE SÉRÉNITÉ

AVEC L’ACCOMPAGNEMENT SOLIHA ​

Les équipes SOLIHA, composées de professionnels compétents (techniciens du bâti, ergothérapeutes, conseillers financiers et administratifs, etc.), étudient chaque situation avec une approche globale et personnalisée afin de proposer les solutions d’habitat adaptées à vos besoins.

SOLIHA vous accompagne dans le cadre d’une mission d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage). Le propriétaire du logement à adapter est le maître d’œuvre de son projet. L’association SOLIHA assure, quant à elle, une mission d’assistance au maître d’ouvrage.
Cette mission débute par le diagnostic et se termine au moment où les travaux sont réalisés et que les aides financières vous ont été versées.

En 2023, SOLIHA a accompagné 23 000 ménages, seniors et personnes en situation de handicap pour leur permettre de vivre sereinement chez elle, en autonomie.

Adaptation-parcours
A-diag

VISITE À DOMICILE

Réalisation d’un diagnostic par un ergothérapeute et/ou un technicien du bâti

Le diagnostic permet d’identifier vos besoins en termes d’adaptation et de travaux afin d’élaborer votre projet de travaux et d’estimer son coût pour favoriser votre maintien à domicile.

Objectif : Identifier les besoins de chacun

Préconiser des aménagements dans un logement pour le rendre accessible nécessite une expertise solide. C’est pourquoi les diagnostics, qui permettent d’identifier les besoins propres à chacun, sont réalisés par des ergothérapeutes et/ou des techniciens du bâti expérimentés. 

Après la première prise de contact établie, une visite à domicile a lieu. L’ergothérapeute réalise un diagnostic afin de déterminer les besoins d’adaptation nécessaire. Il.elle s’intéresse autant aux effets physiques qu’aux facteurs psychosociaux et environnementaux, afin de garantir le maintien à domicile dans un environnement sécurisé.

Cet échange et la compréhension de l’environnement va permettre de définir les premières recommandations en termes d’adaptation : libérer les passages de cheminement encombrés, fixer un tapis au sol… pour réduire les risques de chute, ajouter un monte escalier pour accéder aux étages, prévoir des détecteurs de lumière, remplacer la baignoire par une douche et ajouter des barres de maintien pour sécuriser la toilette…

Pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, la question de l’aménagement est un point primordial : il faut prévoir sa rotation pour que la personne puisse utiliser sans problème ses sanitaires, se mouvoir entre les différentes pièces, accéder sans difficulté à l’entrée du logement, et quand cela est possible à l’entrée de l’immeuble,  lorsque le logement est situé dans un ensemble résidentiel collectif.

2-projet

PROJET

Choix du projet

Après la visite un rapport est rédigé et vous est envoyé. Il décrit les travaux à prévoir, les hiérarchisent et estime leur coût.

A partir de ces éléments et de vos choix, le projet d’adaptation se construit en lien avec SOLIHA.

3-devis

DEVIS

Demande de devis et choix d’entreprise qualifiée

Se lancer dans un projet d’adaptation de son logement ou d’aménagement de certaines pièces nécessite de faire appel à des entreprises compétentes qui maîtrisent les techniques liées à l’accessibilité du bâti.

Le choix des entreprises est une étape importante. Les associations SOLIHA  sont agréées par l’état pour leur mission d’assistance au maître d’ouvrage. Cette mission consiste notamment à vous accompagner pour l’analyse des devis envoyés par les entreprises que vous aurez sélectionnées, pour l’estimation budgétaire et la cohérence avec le projet d’aménagement défini préalablement.

Dans le cas où il vous est difficile de trouver un artisan, SOLIHA peut vous suggérer des entreprises dont elle a pu déjà vérifier le sérieux et la bonne maîtrise des travaux d‘accessibilité. Le demandeur, maître d’ouvrage des travaux, reste maître du choix de la ou les entreprises. Rappelons que c’est le demandeur, qui signe le ou les devis et non l’association. Et c’est donc lui qui est responsable au final du choix des entreprises.

En fonction des travaux à réaliser, il peut être nécessaire de faire appel à plusieurs entreprises et corps de métier. Cela  implique que les devis soient bien concordants  entre eux et qu’ils tiennent bien compte des travaux pris en charge par les financeurs.

4-financement

FINANCER VOTRE PROJET

Élaboration du plan de financement prévisionnel

Les équipes SOLIHA vous accompagne afin de bénéficier de vos droits sociaux et des aides financières mobilisables tout en sécurisant le projet de travaux.

De nombreuses aides financières existent. Un conseiller habitat SOLIHA vous accompagne pour identifier les aides mobilisables au niveau local et national en fonction de votre situation (revenus et nature des travaux).

L’expertise SOLIHA permet de réaliser un montage financier optimisé, permettant de réduire votre reste à charge.

ADMINISTRATIF

Montage du dossier et dépôts des demandes de subvention auprès des organismes identifiés par SOLIHA.

Le conseiller habitat vous aide concrètement à monter vos dossiers auprès des différents financeurs. Il collecte les pièces justificatives à fournir au financeur pour instruire la demande. Les différentes instances des financeurs prendront la décision d’accorder ou non de subventionner le projet. Il est important de ne pas commencer vos travaux avant l’obtention de vos financements.

Le montant de la subvention est la plupart du temps plafonné, avec des barèmes qui sont adoptés par chacun des financeurs. Ceux-ci peuvent varier d’un financeur à l’autre, d’où la nécessité d’être aidé pour ne pas se tromper… et éviter un rejet. 

TRAVAUX

Une fois les demandes de financements acceptées, les travaux peuvent débuter.

Attention : pour bénéficier des subventions identifiées, ne commencez pas vos travaux avant l’accord de SOLIHA.

Durant cette phase, l’association ne participe pas aux réunions de chantier, ni à la coordination des entreprises car cette mission ne figure pas dans le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage. C’est donc au maître d’ouvrage, propriétaire du logement, de prendre les choses en main.

Certains SOLIHA proposent une prestation de maîtrise d’ouvrage. Renseignez-vous auprès du SOLIHA de votre territoire, si cela vous intéresse.

SOLIHA intervient à nouveau, à la fin des travaux, une fois le chantier considéré comme terminé, l’association s’enquiert des factures pour vérifier la concordance de celles-ci avec le ou les devis retenu.s pour le projet. Les entreprises en sont informées. Elles veillent donc au respect du programme de travaux défini initialement.

SUBVENTION

Le conseiller habitat s’occupe des demandes de paiement et versement des aides sur la base du plan de financement approuvé par les financeurs.

LE PROJET EST TERMINÉ

VOUS POUVEZ PROFITER DE VOTRE LOGEMENT EN TOUTE SÉRÉNITÉ !

Contactez votre association

Trouver l’association la plus proche

Tapez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre département.

adaptation-logement-contact