diagnostic-ergotherapeute

Un diagnostic réalisé par un ergothérapeute et/ou un technicien du bâti

Le diagnostic permet d’identifier vos besoins en termes d’adaptation et de travaux afin d’élaborer votre projet de travaux et d’estimer son coût pour favoriser votre maintien à domicile.

Identifier les besoins de chacun

Préconiser des aménagements dans un logement pour le rendre accessible nécessite une expertise solide. C’est pourquoi les diagnostics, qui permettent d’identifier les besoins propres à chacun, sont réalisés par des ergothérapeutes et/ou des techniciens du bâti expérimentés. 

Après la première prise de contact établie, une visite à domicile a lieu. L’ergothérapeute réalise un diagnostic afin de déterminer les besoins d’adaptation nécessaire. Il.elle s’intéresse autant aux effets physiques qu’aux facteurs psychosociaux et environnementaux, afin de garantir le maintien à domicile dans un environnement sécurisé.

Cet échange et la compréhension de l’environnement va permettre de définir les premières recommandations en termes d’adaptation : libérer les passages de cheminement encombrés, fixer un tapis au sol… pour réduire les risques de chute, ajouter un monte escalier pour accéder aux étages, prévoir des détecteurs de lumière, remplacer la baignoire par une douche et ajouter des barres de maintien pour sécuriser la toilette…

Pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, la question de l’aménagement est un point primordial : il faut prévoir sa rotation pour que la personne puisse utiliser sans problème ses sanitaires, se mouvoir entre les différentes pièces, accéder sans difficulté à l’entrée du logement, et quand cela est possible à l’entrée de l’immeuble,  lorsque le logement est situé dans un ensemble résidentiel collectif.

Après la visite un rapport est rédigé et vous est envoyé. Il décrit les travaux à prévoir, les hiérarchisent et estime leur coût.

ÉTAPE SUIVANTE : Les équipes SOLIHA vous accompagne afin de bénéficier de vos droits sociaux et des aides financières mobilisables tout en sécurisant le projet de travaux.

Un logement adapté en toute sécurité

acteur majeur-adaptation-logement

De la définition des besoins, à l’estimation du coût, au projet de travaux, jusqu’à l’obtention des financements mobilisables, les équipes SOLIHA vous accompagnent dans les grandes étapes de votre projet d’adaptation du logement.

Accompagnement

Accompagnement
de A à Z

De la définition des besoins, à l’estimation du coût, au projet de travaux, jusqu’à l’obtention des financements mobilisables, les équipes SOLIHA vous accompagnent dans les grandes étapes de votre projet d’adaptation du logement.

Expert

Expertise SOLIHA

Préconiser des aménagements dans un logement pour le rendre accessible nécessite une expertise solide. C’est pourquoi, chez SOLIHA, les diagnostics sont réalisés par des ergothérapeutes et/ou des techniciens du bâtiment expérimentés.

partenaires

Partenaires de confiance

Caisses de retraite, assureurs, mutuelles, collectivités locales, bailleurs sociaux, Anah, Action Logement… de nombreux acteurs font confiance à SOLIHA pour les questions d’adaptation du logement. Des conventions de partenariats permettent de mettre en œuvre les politiques et dispositifs.

Contacter SOLIHA

pin-blue

Trouver l’association la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact